Découvrez le programme de l’édition du 23 Avril 2019.

8h45 – 9h10 : Accueil des participants / Petit déjeuner

L’accueil des participants se fera de 8h45 à 9h10 à l’espace de conférence « Vue Seine » Quai Ferdinand de Lesseps 76000 ROUEN. Un petit déjeuner vous sera offert. Ce petit déjeuner est sponsorisé par F-secure.

9h10 – 9h40 : Pourquoi en 2019, l’assurance cyber est devenue une nécessité ?

Michael Fidanza, chargé des entreprises chez Ofracar présentera au travers son intervention l’état de la menace et l’impact réel dans les entreprises. Pour endiguer des impacts financiers de plus en plus important dans les entreprises, les sociétés d’assurances ont mis en place un éventail d’outils répondant à chaque besoin. Michael Fidanza décryptera pour nous ces différentes solutions.

9H40 – 10h10 : Éradiquer la menace avancée avec la remédiation dans Office 365.

Frédéric Maussion, Senior Solution Architect chez Vade Secure présentera cette conférence.

91% des menaces passent par l’email. Certaines de ces attaques arrivent sous la forme d’un email légitime et s’activent quelque temps plus tard dans votre boîte email. Ces attaques avancées appelées « Time Email Bombing » sont un réel fléau et demande une solution adéquate pour y remédier.

Durant cette conférence, Frédéric Maussion analysera cette menace et présentera comme y remédier dans Office 365.

10h10 – 10h40 : L’IA et l’analyse prédictive – une approche intelligente de la sécurité de vos endpoints.

François Baraër, Ingénieur Avant-Vente, expert de la société Cylance presentera cette conférence.

La majorité des solutions de protection actuelles misent énormément sur une détection en «Post -Exécution» c’est-à-dire une fois que la menace s’est exécutée à l’aide de technologies basées sur le comportement des processus ou sur des signatures.

En collectant les centaines de millions de fichiers, puis en réalisant une extraction de leurs caractéristiques, et enfin en utilisant la puissance de calcul désormais à notre disposition avec l’outil informatique, il est tout simplement possible d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour créer un modèle mathématique qui sera prédire si un fichier est malicieux ou non avec une efficacité supérieure à 99% pour bloquer tout types de menaces qu’elles soient connues ou inconnues. Cette analyse est réalisée avec un seul moteur d’analyse, donc consomme moins de ressources sur le système. Elle a par exemple permis de détecter Wannacry et l’ensemble de ces variantes avec un modèle de détection sortie en Octobre 2015 soit plus de 20 mois avant la première apparition de cette menace.

Aucune solution ne peut être infaillible : La sécurité devrait être avant tout de minimiser les risques … La première étape et ligne de défense est avant tout une solution de prévention efficace. 

10h50 – 11h20 : Sensibilisation à la sécurité informatique.

Sébastien Borras, IT Security consultant chez Kaspersky Lab France présentera cette conférence.

Les entreprises françaises font aujourd’hui face à de nombreux défis qui pèsent sur leur infrastructure informatique et leurs données : malwares, ransomwares, nouvelles réglementations (RGPD)… Pour y faire face, il est désormais indispensable de mettre en place un programme de sensibilisation des collaborateurs à la sécurité informatique en plus d’une solution de sécurité classique. Sébastien Borras, IT Security Consultant chez Kaspersky Lab France, vous présentera les enjeux ainsi que les solutions disponibles pour répondre à ces problématiques.

11h20 – 11h50 : Les pare-feux modernes dans un périmètre élargi.

Christian Guyon, Manager Sales Engineering chez Forcepoint présentera cette conférence.

Un acteur de sécurité réseau en 2019 voit émerger des besoins en solutions technologiques liées aux transformations des métiers. En effet, les utilisateurs, les terminaux et les applications sont de moins en moins circonscrits ; les données, elles, se trouvent de plus en plus distribuées. Quelques considérations clés peuvent aider les entreprises à définir une stratégie de connectivité et de sécurité gagnante :

  • Réduire les coûts de connexion aux sites distants sans affecter les systèmes de sécurité en place.
  • Veiller à la détection de menaces avancées et contenus inacceptables.
  • Déploiements SD-Wan : mettre  rapidement à jour des politiques de sécurité sur l’ensemble de sites.

Tout au long de cette conférence, des cas d’usage concrets seront présentés par Christian Guyon.

12h00 – 13h00 : Repas / Networking

Pour cloturer cet événement, un repas sera offert  aux participants permettant de networker et d’échanger avec les experts présents.

Ce repas est sponsorisé par F-Secure.